Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques nouvelles du bout du monde...
Archives
Albums Photos
7 février 2007

Un pti tour de la grande terre, et l'île de Lifou.

Coucou tout le monde, il s'est passé encore un pti bout de temps depuis mon dernier message, c'est que j'étais bien occupé et, pas tout près d'un ordinateur muni d'internet. Bon suite à une sélection drastique de la tonne de photos afin de choisir lesquelles afficher, je reprend mon pti récit après l'île des pins. Nous étions donc, Anne-Sophie, Olivier, et moi-même, partis quelques jours faire un pti tour de la grande terre.

                                P1150613

La Nouvelle-Calédonie, tout en long, à pour particularité d'être coupée en son centre par une chaîne de montagne. A l'ouest se trouve les "Caldoches", autrement dit les descendants de colons, et à l'est les "Kanaks", les habitants originaires. Nous sommes donc montés par l'ouest, puis redescendu par l'est. D'ailleurs pour tout avouer je ne suis pas grand fan de la côte ouest. Je n'ai pas beaucoup de photo du début, surtout que nous ne nous sommes pas vraiment arrêtés côté ouest à part tout au nord où nous avons dormi une nuit et visité une grotte. Bon Olivier tu m'excuseras, mais je ne peux pas faire l'impasse sur ces photos qui montrent la si belle relation que tu entretenais avec ta tente.

                               P1150614

P1150615 P1150617 P1150616

                               P1150618

Ensuite petite visite d'une grotte. Et regardez bien la dernière, le jeu d'ombre est assez sympathique je trouve.

P1160621 P1160620 P1160622

P1160619 P1160623 P1160624

Petit passage par la transversale (route reliant l'est et l'ouest) et le fameux bac de la Ouaième, où pour traverser on met les voitures sur un "bac" et à l'aide de moteurs et d'un câble reliant les deux bords on rejoint l'autre rive.

P1160625 P1160626 P1160627

            P1160630        P1160628

Enfin, arrivés à Hiengène (côté est) nous avons dormi trois jours, ou plutôt trois nuits, en tribu. Ce fut une très agréable expérience. Bon je ne peux pas faire l'impasse sur une photo de la "poule couveuse" qui est très célèbre ici, ni d'ailleurs sur l'étrange guerrière de la tribu (originaire de Madagascar) qui me menace d'un fusil !

            P1160629        P1180631

Voici ensuite le centre commercial ambulant, suivit d'une petite photo de groupe.

            P1180632        P1180633

Puis au retour nous nous sommes arrêtés boire un pti kava, histoire qu'Olivier perde son appareil photo, et que les stations essence ferment pour qu'on ne puisse pas remettre d'escence. Bon heureusement, après que tout les clients et ceux qui travaillent là-bas aient cherché, c'est à dire au bout d'une petite heure, l'appareil à été retrouvé dans un pneu, dans un pti coin sans lumière. Pour le souvenir voilà une photo du pneu. Et pour l'essence des gens sympa se sont privés de pêche le lendemain matin en nous refilant leur bidon d'essence pour leur bateau. Ah pis voici une tite photo qui m'a amusé car on ne risque pas de voir ça dans notre cher pays ou tout le monde à le droit de se droguer, mais seulement avec de l'alcool (oups je vais choquer la morale...heuuuu tant pis ^_^) disons qu'ici la culture n'est pas tout à fait la même, même si grâce à nous les kanaks ont découvert l'alcool et ses ravages, et que malheureusement ils sont un peu tombés dedans, allé bref changeons de sujet, passons à des choses plus joyeuses, la suite du voyage.

            P1180635        P1180634

Nous voilà donc à Lifou maintenant, un île aussi grande que la Martinique mais avec même pas 10.000 habitants. Bon je vous épargne les photos trop paradisiaques :P Ho pis juste une ou deux ça fera pas de mal.

                               P1190612 (On est où ? on est là !)

Voici la jolie petite plage de Kiki, on marche une grosse demi heure trois quart d'heure, dans une tite forêt toute mignonne, littéralement remplie de papillons, et on arrive au dessus d'une superbe plage...dur dur les excursion sur cette île !! On a vu une grosse pluie passer devant nous, mais elle ne nous a même pas touché, sympa cette pluie.

            P1210485        P1210487

Un petit requin pêché par un pêcheur (oui ici ce sont les pêcheurs qui pêchent, j'écris qu'est-ce que je veux !).

                               P1200636

Ça c'est la baie de Jinek (se prononce Dinek) avec ses superbes fonds coralliens.

           P1220490        P1220492

           P1220491        P2040493

Un bel arrêt de bus ; et un plongeon à Jokin (=Dokin) en touchant la tête d'un ami au coucher du soleil, certains ont également escaladés une paroi rocheuse et sautés dans la mer à environ 15 m de haut, mais c'est en vidéo, ici c'est assez impressionnant, les enfants sont très débrouillards très tôt du fait de leur grande liberté.

           P1220489        P1240818

Ensuite voilà la baie de Luengoni, chez Noël Pia, le kanak le plus photographié, sur la deuxième on le voit en train de tester le skimboard, un planche faite pour glisser sur le bord de l'eau, enfin on le voit surtout en train de tomber...

           P1280822        P2030817

Voici Noël et son petit fils, Mathieu.

           P2020824        P2050486

Scéance animalière. Une raie au fond de l'eau, un joli petit Némo dans sa maison, et pour finir une roussette (le seul mammifère endémique à la Nouvelle-Calédonie, une chauve-souris) qui est en train de cuire. Mine de rien à Lifou j'aurais vu mon premier tricot rayé, des raies, plein de tortues marines, et un requin 1m50-2m, il était tout sage au fond de l'eau quand j'ai fait un peu le con, que je suis descendu sur deux metres et qu'il a commencé à venir, ah j'ai pas fait le fier avec un requin qui avançait vers moi, enfin j'étais avec Eric, mais il n'a pas fait le fier non plus lol disons que, bah, on est assez vite ressortis ^_^

P2040494 P2010823 P2020825

Ça c'est la très jolie plage de Peng au coucher du soleil...

           P2040495        P2040496

Enfin deux petites photos pour finir, une parce que je la trouve jolie, et une en dédicace à ma tite soeur :)

          P1210488         P1240819

Voilà, depuis je suis retourné à Nouméa et j'ai décidé il y a deux jours que je rentrais en France. Non pas que je ne veuille pas rester, mais voilà j'ai décidé ça, faut faire ce qu'on sent dans la vie, tout comme j'ai décidé de venir ici, chaque chose en son temps. Pis l'argent diminue drôlement. Ey puis je rentre pour mieux repartir, donc bon samedi soir je suis à Paris, je resterai un pti mois environ et après je décolle pour le Québec. Bah oui faut pas déconner, jvais pas m'encroûter dans la charmante bourgade de Vigneux-sur-Seine non plus :) A bientôt tout le monde !! SMMMOUACK !

Publicité
Commentaires
F
salut mon grand, bon je viens de lire ton dernier message, ca y é c décidé tu rentres.... fait comme tu le sens... par contre je te préviens il va falloir finir me voir à un moment ou un autre..... je compte sur toi.....<br /> Fofie....
L
Dans la baie de Luengoni, il y a un arc-en-ciel magnifique!<br /> <br /> Et pis t'a vu un nemo...C'EST PAS JUSTE! C'est moi qui aime le plus nemo au monde :o)! Tu lui as dit hein que tu lui as dit que je connaissais son film par coeur :oD???<br /> <br /> Je ne saurais quoi dire sinon que tes photos sont magnifiques, sublimes, encore plus les unes que les autres. J'ai hâte de TOUTES les voir!! :o)<br /> <br /> Quelle belle aventure...<br /> Quel plaisir j'ai eu à t'y accompagner avec tout mon coeur et toute mon âme petit Mathieu, mon bilou, mon bel oiseau migrateur.<br /> <br /> Mamie disait toujours que les oiseaux qui migrent vers le sud en hiver, ils finissent par revenir. Elle avait encore une fois...raison!<br /> <br /> Je disais, un certain 24 octobre 2006 que je sentais que ce voyage serait bénéfique, je le sais aujourd'hui, mieux que quiconque :o)<br /> <br /> "On aime éternellement ceux qu'on aime. On les aime quand ils sont là, parce qu'ils partiront pour vivre autre chose que nous. On les aime quand ils nous quittent, parce qu'ils reviendront nous vivre..."<br /> <br /> Je t'aime...<br /> <br /> Bon retour! En sécurité, le sourire aux lèvres, du bonheur plein le coeur et surtout, des souvenirs plein la tête!
Quelques nouvelles du bout du monde...
Publicité
Quelques nouvelles du bout du monde...
Publicité